« Foodtura 25 » vise à rendre plus attractif le champ professionnel des technologies alimentaires
Depuis quelque temps, il règne un manque de travailleurs spécialisés dans le secteur alimentaire. La Communauté de travail des technologues en denrées alimentaires (CT TDA), à qui incombent la responsabilité et l’organisation de la formation initiale et continue dans le champ professionnel de la technologie alimentaire, entend changer cela par différentes mesures.
En Suisse, jour après jour, les technologues en denrées alimentaires travaillant dans les fabriques contribuent à l’approvisionnement intérieur et à l’étranger en chocolats, biscuits, bonbons, biscuits pour l’apéritif et autres denrées alimentaires. Ils en assurent la qualité, le processus de fabrication et l’emballage de manière appropriée.
Les formations de base du champ professionnel de la technologie alimentaire comprennent celle de technologue en denrées alimentaires (TDA) et celle de praticien/ne en denrée alimentaires (PDA). Ces formations sont proposées sur les trois sites de formation en Suisse allemande, en Suisse romande et au Tessin. Les technologues en denrées alimentaires peuvent approfondir leur formation selon huit spécialisations, dont celle de la chocolaterie, biscuiterie et confiserie.
La révision de la formation initiale doit accroître l’attractivité du métier
Au sein de la branche, les métiers sont connus. En dehors, ce n’est malheureusement pas toujours le cas. La CT TDA, avec des spécialistes du secteur, entend changer cela. La révision des parcours de formation continue dont la CT TDA est responsable ayant été menée à terme dans l’ensemble avec succès en 2021, la révision de la formation de base est à présent en cours sous la forme du projet « Foodtura 25 ».
La Confédération requiert des OdT (Organisations du monde du travail) – dont fait aussi partie la CT TDA – qu’elles réexaminent, et si nécessaire amendent, leurs formations initiales tous les cinq ans. Souvent, une telle révision ne s’avère pas nécessaire. « Le groupe d’experts de la CT TDA a opté pour une révision totale parce que cela permet de réexaminer tous les domaines, de tirer profit de synergies et de réorienter les métiers vers leur futur », déclare Marco Jetzer, membre du projet « Foodtura 25 » de la CT TDA et président de la Commission pour les questions de formation de CHOCOSUISSE | BISCOSUISSE. Le groupe d’experts est actuellement constitué de six personnes, mais sera probablement élargi à 20 personnes durant la révision. Ses membres sont issus de l’industrie, ont enseigné dans des cours interentreprises ou au sein des écoles professionnelles.
Sondage au sein de la branche
342 personnes des trois sites de la formation professionnelle initiale des TDA / PDA ont participé à un sondage dans le cadre du réexamen quinquennal. Il en ressort entre autres que la matière enseignée doit être retravaillée et les métiers adaptés aux exigences technologiques. Dans le projet, il est en outre prévu de modifier le processus de qualification. « Nous sommes confiants que ces mesures vont faire gagner ces deux métiers en attractivité et les rendre plus visibles sur le marché », déclare Dominik Cadosch, président de la CT TDA et du Groupe sectoriel TDA chocolat de CHOCOSUISSE.
Autres mesures
Étant donné que la révision des formations initiales ne pourra entrer en vigueur au plus tôt qu’en 2025, la CT TDA a aussi prévu d’autres actions afin d’accroître la notoriété des métiers. En fait partie un concours de vidéos permettant aux apprenti(e)s de présenter et de mettre en valeur leur métier.