compactus | huile de palme et gestion durable

Vous pouvez télécharger le "compactus | huile de palme et gestion durable" dans le document ci-dessous :

L’huile de palme est l’huile végétale la plus largement cultivée au monde. En raison de son rendement très élevé et de ses caractéristiques, elle est utilisée dans la fabrication de denrées alimentaires, mais trouve aussi d’autres terrains d’application tels que la production de cosmétiques et de détergents ainsi que d’aliments pour animaux et de biocarburants.

La culture de l’huile de palme induit des problèmes écologiques et des enjeux sociaux. Le marché y a réagi. Les importations d’huile de palme ont été réduites d’env. 30 % ces dix dernières années. La part d’huile de palme et de palmiste certifiée et utilisée en Suisse pour la fabrication de denrées alimentaires se monte à quelque 95 %.

Contrairement à l’évolution suivie en Suisse, la consommation mondiale d’huile de palme poursuit sa poussée. Le secteur de l’huile de palme constitue une source de revenu importante en particulier pour la population d’Asie du Sud-Est. Son remplacement n’est pas non plus évident sur les plans technologique, nutritionnel et écologique.

Compte tenu de la complexité de cette situation, il est essentiel de renforcer la durabilité du secteur de l’huile de palme. Dans ce contexte, les fabricants suisses de denrées alimentaires fournissent une importante contribution. Alors que les transformateurs de petites quantités se concentrent principalement sur le recours aux certificats de durabilité, le cas échéant en participant à leur extension, les plus grands consommateurs s’impliquent aussi via leurs propres projets. Les mesures de politique économique de la Confédération – en l’occurrence dans le cadre de chapitres de durabilité dans les accords de libre-échange – participent aussi de manière notable à une durabilité accrue du secteur de l’huile de palme.