Informations relatives au recyclage sur les emballages dans l’UE : il y a un criant besoin d’harmonisation

Le rapiècement de différentes réglementations étatiques au sein de l’Union européenne impose d’imprimer des indications relatives au recyclage différentes selon le pays d’exportation. Il en résulte une inefficacité des processus et un accroissement des déchets d’emballages – en contradiction avec les objectifs de ces mêmes réglementations. La proposition d’un nouveau règlement européen est à présent susceptible d’améliorer la situation.

Il y a environ cinq ans, l’Union européenne avait rassemblé ses objectifs en matière de réduction et de recyclage des emballages dans la Directive (UE) 2018/852. Celle-ci a contraint les différents pays de l’UE à introduire dans leur législation nationale un système de recyclage adéquat. L’une des composantes majeures de tels systèmes réside dans l’étiquetage des matériaux à l’aide de logos, de labels, de pictogrammes et de couleurs indiquant la bonne matière de les éliminer. Il en a résulté une jungle de réglementations différentes pour chaque pays qui, dans de nombreux cas, ne bénéficient pas d’une reconnaissance réciproque.

Les entreprises de CHOCOSUISSE et de BISCOSUISSE également se retrouvent dans la nécessité de relever le défi de conformer leurs emballages aux exigences propres à chaque pays lors de l’exportation vers l’UE. Ces prescriptions inconsistantes imposent d’imprimer des emballages chaque fois spécifiques – ce qui signifie une énorme charge de travail supplémentaire et un obstacle au commerce. En outre, cette situation tend à accroître l’impact sur l’environnement, car, contrairement au cas où les emballages sont uniformes, la chaîne de production en pâtit et la modification des emballages multiplient les stocks à éliminer.

CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE a plaidé auprès de l’Association européenne des produits sucrés CAOBISCO et de ses associations sœurs européennes en faveur d’une harmonisation. Au sein de CAOBISCO aussi bien que de la faîtière Food Drink Europe, la demande d’un système d’information harmonisé pour les indications relatives à l’élimination figure au sommet de l’agenda. Food Drink Europe a présenté à la Commission européenne des recommandations bien étayées en vue d’une révision de la législation actuelle. Le 30 novembre 2022, la Commission a publié la proposition d'une nouvelle directive relative aux emballages et à leurs déchets. Le fait que ces dispositions soient désormais formulées au niveau d’un règlement contraignant pour l’ensemble de l’Union devrait accélérer l’unification des systèmes d’étiquetage. Ceci offre une perspective favorable – attendu que la branche continue d’être confrontée, lors de l’achat d’emballages, à d’autres problèmes tels que des pénuries, de longs délais de livraison et des attentes à satisfaire en matière de durabilité et de sécurité alimentaire.