Droits de douane américains : la réduction rétroactive à 15 % soulage grandement notre secteur

CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE saluent la réduction à 15 % des droits de douane supplémentaires américains rétroactivement au 14 novembre 2025. Cette décision va soulager considérablement le secteur. Il s'agit désormais de poursuivre avec détermination les négociations afin de garantir un accès durable au marché américain.

La nouvelle situation douanière aux États-Unis soulage considérablement l'industrie chocolatière suisse. Répondant à une demande centrale de notre secteur, la réduction des droits de douane supplémentaires forfaitaires américains à un maximum de 15 % avec effet rétroactif au 14 novembre 2025 améliore sensiblement l'accès au marché américain.

Du point de vue de CHOCOSUISSE et de BISCOSUISSE, il est essentiel que cette avancée soit désormais inscrite dans un accord stable. Nous encourageons donc le Conseil fédéral à poursuivre de manière ciblée les négociations en cours avec les États-Unis et à s’investir en faveur de tarifs douaniers bas à long terme. Les secteurs orientés vers l'exportation ont besoin de conditions-cadre fiables – c'est la seule façon de maintenir leur compétitivité à long terme.

L'importance du marché américain pour nos entreprises se reflète déjà dans l'évolution actuelle des affaires : cette année, l'augmentation des droits de douane a entraîné une baisse sensible du volume des exportations. Il est donc d'autant plus important que les responsables politiques reconnaissent l'impact des mesures douanières sur l'industrie de transformation alimentaire et en tiennent compte dans les discussions à venir. S’agissant des biens de grande consommation (FMCG), même de légères hausses de prix coûtent à des produits leur place dans les rayons, qui se voient sitôt remplacés par leurs concurrents moins chers. Une telle perte de terrain est en général définitive, c'est pourquoi il faut maintenir aussi bas que possible les différences de droits de douane par rapport aux fournisseurs d’autres pays.

CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE soutiennent expressément l'orientation adoptée jusqu’à présent dans les négociations. Nous appelons le Parlement à soutenir le Conseil fédéral dans la poursuite des discussions avec les États-Unis afin de parvenir rapidement à une solution durable et non discriminatoire.

Pour la suite des négociations, CHOCOSUISSE demande à ce que le chocolat suisse soit entièrement exempté des droits de douane supplémentaires. Le chocolat suisse jouit d'une tradition et d'une qualité reconnues dans le monde entier, acquises au fil des décennies et indissociables de la place industrielle helvétique. Cela se reflète aussi dans notre marque de certification enregistrée aux États-Unis, qui stipule expressément que l'origine suisse en tant que lieu de production est indispensable à l'appellation « chocolat suisse ». Un transfert de la production vers les États-Unis est donc exclu, tout comme il serait inimaginable pour les États-Unis que le « Tennessee Whiskey » soit produit en Suisse.