Thèmes

Sécurité au travail & protection de la santé

Non seulement la garantie de la sécurité et de la santé des employé(e)s est un devoir ancré dans la Loi fédérale sur l'assurance-accidents et la Loi sur le travail incombant à tout employeur, mais elle constitue aussi un point important reconnu par les directions d'entreprises. Des employé(e)s en bonne santé, motivé(e)s et performant(e)s – et son corollaire de petit nombre d'absences pour cause d'accidents et de maladie – sont un facteur important pour le succès d'une entreprise.

Une prévention efficace des accidents et des maladies professionnelles requiert une approche systématique et pertinente. Or, l'élaboration d'un système de sécurité vérifié et amélioré en permanence est une lourde tâche et requiert des connaissances spécifiques. C'est pourquoi il est recommandé d'adhérer à une solution sectorielle.

Solution sectorielle MSST pour l'industrie de la chocolaterie, de la biscuiterie et de la confiserie

Depuis novembre 1999, CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE disposent d'une solution sectorielle certifiée par la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) aux fins d'appliquer la « Directive CFST n° 6508 sur l'appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail ». Cette solution apporte un soutien aux entreprises affiliées dans la mise en œuvre des exigences légales et dans l'amélioration continuelle de la sécurité au travail et de la protection de la santé. Pour ce faire, elle met notamment à disposition des entreprises un manuel spécifique à la branche, offre des formations et répond aux questions de sécurité au travail et de protection de la santé. Ceci permet aux entreprises d'élaborer et de mettre en pratique leur propre système de sécurité.

Actuellement, 40 entreprises comptant près de 6'000 employé(e)s sont affiliées à la Solution de branche MSST de CHOCOSUISSE / BISCOSUISSE. Depuis son introduction en 1999, la fréquence des accidents en son sein a pu être réduite d'environ un tiers.

La solution sectorielle a été conçue pour les entreprises membres de CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE, mais est également ouverte aux entreprises non membres de l'association. De plus amples informations sur la solution industrielle, ses services et les conditions de connexion sont disponibles sur la page d'accueil de la solution industrielle de l'ASA CHOCOSUISSE / BISCOSUISSE.