En route vers un bilan carbone équilibré

Entreprises, associations sectorielles et plateformes se mobilisent en faveur de chaînes de valeur respectueuses du climat. La Science Based Targets Initiative (SBTI, Initiative pour des objectifs fondés sur la science) aide les entreprises à mesurer l’impact de leurs propres objectifs climatiques à l’aune de l’objectif global du bilan carbone équilibré.

Les objectifs sont fixés

L’Accord de Paris sur le climat vise à maintenir le réchauffement climatique moyen global nettement en-dessous de 2 degrés Celsius en comparaison de la période préindustrielle. Il ambitionne de limiter la hausse de température à 1,5 degré Celsius. Dans le cadre de la « Feuille de route 2030 » de la Plate-forme suisse du cacao durable, les fabricants de chocolat suisse, les fournisseurs de cacao et les détaillants se sont aussi dits favorables à l’atteinte d’un bilan carbone équilibré. La SBTI offre un instrument utilisable pour accompagner les mesures allant dans cette direction.

Chaque entreprise contribue à l’objectif du bilan carbone équilibré

La Science Based Targets Initiative (SBTI, Initiative pour des objectifs fondés sur la science) est une méthode aux fondements scientifiques internationalement reconnue permettant aux entreprises de définir leurs propres objectifs environnementaux et de suivre leur réalisation. L’approche de la SBTI est claire : si le réchauffement planétaire ne doit pas dépasser 1,5 degrés, il en résulte un budget carbone global limité. Ce budget peut être subdivisé par secteur et réparti entre les entreprises. Les instruments de la SBTI permettent à chaque entreprise de calculer à quelle vitesse elle doit réduire son quota d’émissions afin d’assurer que la neutralité carbone soit réalisée en 2050.

Un instrument pertinent

Il est recommandé aussi bien aux PME qu’aux multinationales de participer à la SBTI. À l’avenir, les prescriptions s’appliquant aux entreprises en matière de compte rendu sur leurs objectifs climatiques et leurs émissions de CO2 vont se multiplier. La SBTI permet aux entreprises de commencer dès aujourd’hui à relever ces défis. Actuellement, cette initiative est soutenue par plus de 60 entreprises en Suisse et près de 2'400 dans le monde.

La fiche d’economiesuisse fournit une synopsis de la SBTI. Cette question est approfondie au sein d’un groupe de travail de représentantes et représentants des entreprises de CHOCOSUISSE et de BISCOSUISSE.