Les exportations demeurent inférieures à leur niveau d’avant-crise

Alors que la majeure partie des exportations suisses se sont dans une large mesure rétablies des pertes essuyées en raison de la crise du coronavirus, les chiffres d’affaires de l’industrie suisse de la chocolaterie, de la biscuiterie, de la biscotterie et de la confiserie demeurent inférieurs à leur niveau d’avant-crise. Ceci s’illustre en comparant les trois premiers trimestres de 2021 à ceux de 2019.

Les exportations ne se sont pas encore rétablies

La comparaison des chiffres d’affaires des branches à l’exportation durant les mois de janvier à septembre 2021 avec ceux de la même période de 2019 montrent que les exportations de produits chocolatiers et de produits de biscuiterie et de biscotterie demeurent inférieures respectivement de 8,4 % et 2,8% en comparaison de leur niveau d’avant-crise. Toutefois, le chiffre d’affaires à l’exportation des produits de biscuiterie et de biscotterie en particulier a connu une nette amélioration durant les mois de juillet à septembre 2021. S’agissant des articles de confiserie, le manque à gagner dans la comparaison entre les trois premiers trimestres de 2021 et ceux de 2019 avoisine les 29 %.

Les implorations en pleine offensive

A l’inverse, la balance du commerce extérieur indique que les importations continuent de croître. Durant les trois premiers trimestres de 2021, les importateurs de chocolats et de confiseries ont fait venir des marchandises de l’étranger pour une valeur respectivement de 7,6 % et 8,7 % supérieure à celle de la période homologue de 2019. En ce qui concerne les produits de biscuiterie et de biscotterie, la croissance en termes de chiffre d’affaires est de 23,2 %.