Laissez donc les Pères Noël être joyeux

Ces derniers jours, l’image triste de Pères Noël en chocolat sans visage circule à nouveau dans les médias. Leurs sourires joyeux dérangeaient déjà les juges chiliens il y a quatre ans, raison pour laquelle ces derniers les ont interdits. Cette décision absurde et la loi sur laquelle elle s’appuie constituent une mise en garde à l’encontre des réglementations excessives en matière de politique alimentaire.

En octobre 2018, la plus haute cour du Chili prononçait un arrêt interdisant la représentation de Pères Noël sur les produits chocolatiers et les confiseries. Cet arrêt s’étayait sur la Ley 20.606, sobre la composición de los alimentos y su publicidad (Loi sur la composition des denrées alimentaires et leur publicité). Cette loi a déjà attiré l’attention des médias lors de son introduction en 2016, étant donné qu’elle contient l’une des interdictions de publicité et de vente les plus restrictives au monde et des avertissements déshonorants sur les produits à forte teneur en sel, en matières grasses, en sucre ou en calories.

Quatre ans après cet arrêt de tribunal dans le pays des Andes, l’image de Pères Noël sans visage est à nouveau en belle place dans les médias suisses, et ceci après que deux représentantes de l’OMS ainsi que des officiels ont suscité une polémique en novembre 2022 lors du Forum pour un plan d’action de la stratégie alimentaire suisse. En effet, elles qualifiaient la loi chilienne, extrêmement restrictive, d’exemplaire.

L’intervention de ses deux représentantes de l’OMS n’était pas un hasard. En effet, la question de la mercatique de produits alimentaires à l’attention des enfants fait partie des priorités de l’Administration fédérale pour l’année 2023. Il faut espérer qu’en Suisse au moins, il ne sera pas interdit aux Pères Noël de sourire. Dans cette perspective : Joyeux Noël !