Mesures en cas de pénurie d’électricité : positionnement

En cas de grave pénurie d’électricité, le Conseil fédéral propose de contingenter la consommation électrique des grands consommateurs. Comme ultima ratio, il prévoit même de les débrancher temporairement du réseau. Mais ceci entraînerait des interruptions considérables de la production dans l’industrie alimentaire. Les fabricants industriels de denrées alimentaires ont besoin que leur production se déroule sans interruption. Dans l’intérêt de maintenir la sécurité de l’approvisionnement, il faut donc les exclure des mesures de gestion de crise, et en tous les cas d’un débranchement du réseau

Le Conseil fédéral propose des mesures en cascade : d’abord des appels instants à économiser adressés à tous les consommateurs. En parallèle, le Conseil fédéral édicterait déjà les premières restrictions et interdictions d’utilisation. Celles-ci seraient progressives, en commençant par les restrictions de confort jusqu’aux mesures invasives telles que le contingentement et les débranchements du réseau.

L’industrie alimentaire se retrouverait face à de grandes difficultés en cas de contingentement et, plus encore, en cas de débranchement de réseau. Les entreprises ont besoin d’une production qui fonctionne en continu. C’est pourquoi il faut, en vue de maintenir la sécurité de l’approvisionnement, introduire des dérogations pour l’industrie alimentaire, comme l’ont exposé les associations sectorielles BISCOSUISSE et CHOCOSUISSE dans leur prise de position du 12 décembre 2022.