À l’étranger, on associe la Suisse essentiellement au chocolat

A l’étranger, on associe souvent la Suisse aussi au chocolat. Tel est le résultat du suivi réalisé par Présence Suisse pour 2022 quant à l’image de la Suisse auprès des populations à l’étranger. Le « chocolat » suit les « montagnes / la nature » avec 18 % des réponses, suivi de la « beauté de la Suisse / beau pays » (17 %).

Qu’elle idée vient spontanément à l’esprit des personnes interrogées lorsqu’elles pensent à la Suisse ? Présence Suisse s’est penchée notamment sur cette question dans son suivi 2022 de l’image du pays. Les résultats sont obtenus à partir d’un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 11'276 personnes dans 18 pays du monde entier. Spontanément, la Suisse est associée surtout aux « montagnes / à la nature » (23 % des personnes interrogées), puis, juste après en deuxième position, au « chocolat » (18 %). Suivent la « beauté de la Suisse / beau pays » (17 %), les « montres » (14 %) et les « banques / activités bancaires » et « neutralité » (12 % chacune). Le « fromage » se place en neuvième position (10 %).