Cacao durable : les fabricants suisses de chocolat sur la bonne voie

Environ trois quarts des produits cacaoyers importés en Suisse proviennent de sources durables. Ce taux passe même allègrement les 90 % s’agissant des fèves de cacao. C’est ce que révèle une publication ce lundi 27 juin 2022 relative au relevé effectué par la Plate-forme suisse du cacao durable.

La Plate-forme suisse du cacao durable est une initiative multipartite regroupant les fabricants suisses de chocolat, des fournisseurs de cacao, le commerce de détail, la Confédération et des ONG ainsi que des hautes écoles et instituts de recherche. La plate-forme a pour objectif qu’à long terme l’intégralité des importations de cacao en Suisse provienne de sources durables. L’objectif intermédiaire de 80 % fixé en 2017 se trouve déjà aujourd’hui à portée de main. Les chiffres exacts seront communiqués lundi 27 juin 2022 lors de l’assemblée générale de la plate-forme.

Bilan intermédiaire

CHOCOSUISSE est membre fondateur de la Plate-forme suisse du cacao durable. Cette plate-forme a soutenu ces cinq dernières années 14 projets en Afrique de l’Ouest et en Amérique latine qui ont atteint environ 88'000 cacaocultrices et cacaoculteurs. Depuis sa fondation, la plate-forme s’est également établie comme réseau d’échange intersectoriel de connaissances et d’expériences à propos des principaux sujets de durabilité.

Perspectives

La plateforme compte actuellement 74 membres, ce qui correspond presque au double d’il y a cinq ans. La plupart des projets accompagnés ces dernières années par la plate-forme arrivent à terme en 2022. C’est pourquoi un appel à projets va encore avoir lieu durant l’année en cours. En outre, la collaboration internationale avec des initiatives comparables à l’étranger va être renforcée. La mise en œuvre de la Feuille de route 2030 sur laquelle les membres se sont entendus l’année passée figure au centre du développement de la Plate-forme suisse du cacao durable.