Le projet Sankofa de Halba & Coop au Ghana

Le projet Sankofa de la Plateforme suisse du cacao durable a pour objectifs de promouvoir la biodiversité au moyen de l’agroforesterie dynamique, de restreindre les effets du changement climatique sur la cacaoculture et de diversifier le revenu des cacaoculteurs.

Coop et Halba s’engagent conjointement, en s’alliant avec des organisations ghanéennes ainsi que Max Havelaar, dans le projet Sankofa qui a connu un bon début en 2019. Les objectifs de ce projet sont de restreindre l’impact du changement climatique sur les agriculteurs dans les régions ghanéennes de culture du cacao et d’améliorer durablement leurs conditions.

Agroforesterie dynamique

En pratiquant l’agroforesterie dynamique, les agriculteurs combinent divers types de plantes vivrières ayant des cycles de vie différents – outre le cacao, on plante notamment du yam, du maïs et du mukuna. Cette diversification leur assure un revenu toute l’année, qui ne dépend pas uniquement de la récolte de cacao. En outre, cela favorise la biodiversité. Le projet Sankofa soutient le retour de pratiques agricoles traditionnelles tout en formant les agriculteurs à des modes de culture qui préservent les ressources. Renoncer aux produits chimiques et aux brûlis de même que diversifier la culture ont un effet positif sur la santé des sols et augmentent le rendement à long terme.

Solution climato-intelligente

Au travers de ce projet, 2'900 agriculteurs ghanéens et au total 17'400 membres de leurs foyers profitent de l’agroforesterie dynamique et de systèmes de culture climato-intelligents. Ce qui est également innovant est de combiner ces méthodes avec une compensation climatique : Coop prévoit de compenser 75'000 tonnes de CO2 de sa chaîne d’approvisionnement en plantant de nouveaux arbres dans les parcelles de cacao.

Les entreprises, les instituts de recherche et les ONG tirent à la même corde

Plusieurs membres de la Plate-forme suisse du cacao durable ainsi que d’autres entités telles que Coop / Halba, la Kuapa Kokoo Farmers Union (KKFU), la fondation Max Havelaar, Fairtrade Africa, South Pole et le Yam Development Council (YDC) participent à ce projet cofinancé par le Secrétariat d‘État à l’économie (SECO).

Pour de plus amples informations :

  • Le projet Sankofa sur le site de Max Havelaar
  • Informations sur ce projet et d’autres sur le site de la Plate-forme suisse du cacao durable