Les fabricants suisses de chocolat sous la pression des importations et des coûts

Communiqué de presse CHOCOSUISSE

Berne, le 27 mars 2023 – En 2022, les ventes en Suisse de chocolat suisse ne se sont pas encore remises de la brèche creusée par la pandémie. Certes, grâce aux exportations, les ventes de chocolat suisse ont, dans l’ensemble, renoué avec la croissance par rapport à l’année précédente. Les prix élevés des matières premières constituent toutefois un défi pour la création de valeur de la place industrielle helvétique.

Les ventes en Suisse demeurent en-dessous de leur niveau prépandémique

Le volume de chocolat suisse vendu en Suisse en 2022 était en recul de 4,0% par rapport à l’année précédente, alors que le chiffre d’affaires correspondant progressait de 4,0 %. Tous comptes faits, le marché intérieur ne s’est pas encore remis de la brèche creusée par la pandémie : la quantité de chocolat suisse vendu dans le pays (- 4,7 %) et le chiffre d’affaires généré (- 4,9 %) étaient toujours inférieurs en 2022 à ce qu’ils étaient en 2019. Après leur augmentation massive de plus de 10 % l’année précédente, les importations de chocolat n’ont connu qu’un ralentissement insignifiant en 2022 (- 1,5 %). « La pression exercée par les produits meilleur marché fabriqués à l’étranger reste importante et la fidélité des consommateurs suisses aux produits indigènes est limitée », explique Daniel Bloch, vice-président de CHOCOSUISSE.

Le prix du sucre suisse a doublé

En 2022, 73,1 % du chocolat suisse a été exporté. Le volume des exportations a progressé en glissement annuel de 8,3 % et le chiffre d’affaires y relatif, de 8,4 %. « L’évolution du chiffre d’affaires sur les marchés d’exportation n’a pas permis de compenser la hausse des coûts. Le prix du sucre suisse a par exemple à peu près doublé en 2022 », explique Beat Vonlanthen, président de CHOCOSUISSE. « Cela montre, encore plus clairement qu’avant, que la protection du prix du sucre aux frontières fixée par le Parlement est superflue ».

L’exportation comme soutien de la croissance et défis réglementaires

Au total, le volume de chocolat suisse vendu en Suisse et à l’étranger en 2022 est en augmentation de 4,7 % par rapport à l’année précédente grâce aux exportations, le chiffre d’affaires généré progressant de 6,4 %. Les exportations se sont donc avérées une fois de plus être le pilier central des fabricants de chocolat suisses. La pression exercée par la concurrence internationale demeure toutefois importante. « Les fabricants suisses de chocolat sont d’autant plus tributaires d’un accès non discriminatoire aux marchés d’approvisionnement et de vente ainsi que d’une compensation des désavantages résultant de la protection douanière », déclare Urs Furrer, directeur de CHOCOSUISSE.

CHOCOSUISSE est la Fédération des fabricants suisses de chocolat, organisée en société coopérative et réunissant les fabricants industriels de chocolat et de produits à base de chocolat suisses. Les entreprises membres de CHOCOSUISSE emploient 4'508 personnes dans 16 fabriques en Suisse ; elles transforment près de 7 % du lait commercialisé en Suisse et environ 30 % du sucre produit en Suisse.

Pour toute question :

Urs Furrer | directeur de CHOCOSUISSE | urs.furrer@chocosuisse.ch