Règlement européen sur la déforestation (EUDR) : des modifications ayant un impact sur les fabricants suisses de chocolat

En décembre 2025, le Parlement européen a adopté des modifications du Règlement européen sur la déforestation (EUDR). Entrées en vigueur fin décembre 2025, ces modifications comprennent notamment le report d'un an de la date d'entrée en vigueur et la simplification des obligations de diligence.

Il incombe désormais aux grands acteurs du marché d’appliquer l'EUDR à partir du 30 décembre 2026, aux petits acteurs, à partir du 30 juin 2027. En outre, seuls les premiers distributeurs sont désormais tenus de fournir une déclaration de diligence raisonnable. Les entreprises en aval (« downstream operators ») sont dispensées de l'obligation de diligence raisonnable si leurs produits sont déjà couverts par une déclaration valide d'une entreprise en amont. D'autres allègements s'appliquent aux petits et très petits producteurs primaires dans les pays à faible risque. Par ailleurs, les produits imprimés sont exclus du champ d'application du règlement.

Malgré ces simplifications, les fabricants de chocolat suisses se retrouvent confrontés à de nouveaux défis, s’agissant notamment des réimportations de l'UE de matières cacaoyères de base. En effet, étant donné qu'à l'avenir, les numéros de référence de la déclaration de diligence raisonnable ne seront communiqués qu'au premier opérateur en aval, il existe un risque que les entreprises suisses ne reçoivent plus ces informations, ce qui pourrait compliquer considérablement les exportations ou les réimportations vers l'UE.

CHOCOSUISSE suit de près l'évolution de la situation. La publication des versions révisées des guides et des FAQ attendues au cours du printemps 2026 sera déterminante.