Nouveautés concernant la Commission pour les questions de formation de CHOCOSUISSE | BISCOSUISSE
CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE réorganisent leur Commission conjointe pour les questions de formation. À l’avenir, deux Journées de la formation auront lieu chaque année, au cours desquelles les formateurs de la branche se rencontreront pour des échanges. La commission est ainsi bien armée pour l’entrée en vigueur de Foodtura25.
La révision de la formation dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2025 (Foodtura25) donnera naissance à un nouveau champ professionnel comprenant trois professions : Technologue en denrées alimentaires CFC, Technologue en brasserie et en boissons CFC et Praticien en denrées alimentaires AFP.
Les technologues en denrées alimentaires sont désormais affectés à l’une des quatre spécialisations suivantes : produits de boulangerie, aliments prêts à la consommation (convenience food), produits secs ainsi que chocolat et confiserie, qui seront désormais regroupés. Ce dernier point permettra à l’avenir de démarrer une volée d’apprentissage chaque année dans le domaine de la confiserie (au lieu d’une année sur deux jusqu’à présent).
La Commission conjointe de CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE pour les questions de formation réunit des formateurs des domaines du chocolat, de la confiserie et de la boulangerie. Elle couvre deux des quatre futures spécialisations du métier de technologue en denrées alimentaires. La nouvelle orientation de la commission s’accompagne de la reprise de la présidence de Marco Jetzer par Dominik Cadosch. M. Cadosch est chargé de l’apprentissage chez Lindt & Sprüngli et préside également la Communauté de travail pour la formation des technologues en denrées alimentaires (CT TDA).
Le CT TDA est l’organisation du monde du travail (OrTra) de l’industrie alimentaire et des boissons. Travaillant en étroite collaboration avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et les cantons, elle assume la direction opérationnelle des réformes. Dans la réforme Foodtura25, Marco Jetzer, président sortant de la commission pour la formation, continue de représenter les intérêts de la branche.
Du côté du secrétariat, Sibylle Burgener s’occupe désormais de la Commission conjointe de CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE pour les questions de formation. Cette économiste et juriste travaille depuis avril 2023 au secrétariat de CHOCOSUISSE et de BISCOSUISSE. Auparavant, elle a dirigé aux CFF l’équipe des médias de formation dans le domaine du développement du personnel, de l’organisation et de la culture.
Grâce à ces changements organisationnels, CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE se retrouvent bien armés pour l’organisation future de la formation professionnelle au sein de la branche.