Positionnement quant à la Stratégie pour le développement durable 2030
Dans son projet de Stratégie pour le développement durable 2030, la Confédération présente les axes principaux qu’elle envisage pour sa future politique en matière de durabilité. L’orientation générale de ce projet est saluée, mais des corrections sont requises dans le chapitre relatif à l’alimentation. Au sujet de la lutte contre le gaspillage alimentaire, on porte une attention particulière aux ménages qui génèrent près de la moitié de tous les déchets alimentaires. A l’inverse, les fabricants de denrées alimentaires sont déjà sur la bonne voie et, au sein de l’industrie alimentaire, les secteurs représentés par CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE occupent même le haut du tableau dans la prévention des déchets alimentaires.
Dans le Projet soumis à la consultation, il faut saluer le traitement transparent des conflits d’objectifs, la prise en compte des dimensions sociales, économiques et écologiques de la durabilité ainsi que l’orientation vers des marchés ouverts et organisés de manière concurrentielle.
Dans leur prise de position, CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE relèvent l’importance d’impliquer les entreprises dans les processus politiques de planification et de gouvernance de même que le rôle joué par le comportement responsable des consommatrices et consommateurs. Mais les deux secteurs rappellent que la stratégie pour le développement durable ne doit pas donner un blanc-seing à l’activisme administratif, mais que des mesures concrètes doivent être définies via les processus législatifs et décisionnels réguliers. En outre, les Principes directeurs de l’OCDE pour les entreprises multinationales et les Principes directeurs de l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme doivent demeurer des recommandations et ne pas devenir des obligations générales.
Enfin, les mesures pour promouvoir la consommation et la production durables ne doivent pas se transformer en désavantage des fabricants suisses face à la concurrence étrangère. A propos de la pyramide alimentaire mentionnée dans le projet parmi les objectifs d’alimentation durable, il manque des valeurs-repères importantes quant à la situation initiale et la mesure de l’évolution. Il est nécessaire de se focaliser sur les ménages, car ils génèrent environ la moitié des déchets alimentaires. A l’inverse, dans l’industrie alimentaire, les déchets sont déjà autant que possible évités pour des raisons économiques. Les secteurs représentés par CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE sont même en tête de l’industrie alimentaire, comme le montre une étude de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) publiée en 2017.
Vous trouvez l’intégralité de la prise de position de CHOCOSUISSE | BISCOSUISSE sous le lien de téléchargement ci-dessous.