Thèmes

Durabilité

L’exigence de qualité pour le chocolat suisse comprend aussi la gestion durable de sa production – de la plantation dans les pays de provenance du cacao à la fabrication du chocolat en Suisse.

La durabilité est partie intégrante de la geste entrepreneuriale. CHOCOSUISSE soutient et complète l’engagement aux multiples facettes de nos entreprises dans le domaine pré-compétitif.

Organisation internationale du cacao ICCO

CHOCOSUISSE représente les fabricants suisses de chocolat au sein de l’organe consultatif de l’Organisation internationale du cacao (ICCO). Cet organe élabore des contributions et des recommandations aux fins de développer une économique cacaoyère globale durable à l’attention du Conseil de l’ICCO où sont représentées les autorités des États-membres de l’ICCO.

Plate-forme suisse du cacao durable

CHOCOSUISSE représente les fabricants suisses de chocolat au comité directeur de la Plate-forme suisse du cacao durable. Cette initiative multipartite, réunissant le secteur privé, les pouvoirs publics, les organisations non gouvernementales et les instituts de recherche, a pour objectif qu’à long terme, tous les produits cacaoyers importés en Suisse proviennent de plantations durables. D’ici à 2025, le 80 pour cent au moins de cet objectif doit être atteint. La Plateforme contribue en outre à la mise en œuvre de l’Agenda global du cacao de l’ICCO et des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.

Dans les groupes de travail thématiques, la plate-forme fédère forces, savoirs et expériences. Des projets cofinancés permettent de mettre en pratique les approches innovantes, d’échanger à propos des connaissances acquises et de les développer.

Charte sectorielle pour l’approvisionnement en cacao

En 2010 déjà, toutes les maisons-membres de CHOCOSUISSE ont signé le Code de conduite de l’industrie chocolatière concernant l’approvisionnement en cacao. Les entreprises s'y engagent à :

  • axer leur approvisionnement en cacao sur le principe de la traçabilité
  • œuvrer pour des conditions de travail correctes et se distancer de pratiques abusives
  • s’assurer périodiquement auprès de leurs fournisseurs que soient respectées les conventions de l’OIT déterminantes en matière d’âge minimal des enfants et de pratiques de travail abusives
  • soutenir des projets qui améliorent la qualité et la productivité de la cacaoculture ainsi que les conditions sociales des cacaoculteurs et de leur famille

Engagement au travers de la Fondation suisse de l’économie cacaoyère et chocolatière

CHOCOSUISSE coordonne, accompagne, initie et met régulièrement en œuvre des projets de gestion durable cofinancés par la Fondation suisse de l’économie cacaoyère et chocolatière.

Dialogue et collaboration avec des fondations et initiatives internationales

Régulièrement interlocutrice d’organisations internationales telles que le World Cocoa Foundation (WCF), l’Initiative internationale du cacao (ICI) et le Forum allemand du cacao durable, CHOCOSUISSE s’engage, au cas par cas, dans des coopérations avec ces organisations.

Instance compétente: Commission de gestion durable