Foodtura25 – Information concernant la révision de l’Ordonnance sur la formation

Marco Jetzer, président de la Commission pour les questions de formation de CHOCOSUISSE et de BISCOSUISSE, nous présente une mise au point sur Foodtura25, la révision de l’Ordonnance sur la formation des deux professions de Technologue en denrées alimentaires CFC et de Praticien/-ne en denrées alimentaires AFP.

Foodtura25, de quoi s’agit-il ?

Foodtura25 est la révision de l’Ordonnance sur la formation (OFo) des deux professions de Technologue en denrées alimentaires CFC (TDA) et de Praticien/-ne en denrées alimentaires AFP (PDA). Nous avons déjà communiqué sur ce sujet à l’automne 2021. En tant que main d’œuvre qualifiée d’importance, ces personnes ne sont pas seulement employées dans l’industrie alimentaire, mais y sont également formées. Pour pouvoir continuer à couvrir les besoins en main-d’œuvre à l’avenir, les entreprises doivent proposer suffisamment de places d’apprentissage, accorder à la formation professionnelle l’importance qui lui revient et lui allouer les ressources nécessaires.

Comme il s’agit d’une révision totale de l’OFo, il est possible de redéfinir les professions de fond en comble. Saisissant cette opportunité, le groupe de projet souhaite faire aboutir des changements ciblés. Foodtura25 vise l’entrée en vigueur des nouvelles OFo TDA et PDA en 2025, ce qui permettra la poursuite de la formation de professionnels au sein de l’industrie alimentaire pour l’industrie alimentaire.

Qui est responsable de Foodtura25 ?

La Communauté de travail pour la formation de technologues en denrées alimentaires (CT TDA), coordinatrice de la formation professionnelle dans l’industrie alimentaire en tant qu’organisation du monde du travail (OrTra), est responsable de cette révision. Le groupe de projet de l’OFo au sein duquel sont également représentés les deux sites des écoles professionnelles (Wädenswil & Grangeneuve), est accompagné sur le plan pédagogique par le cabinet B-Werk Bildung GmbH de Berne. L’encadrement technique et le contrôle de gestion sont assurés par la Commission pour le développement professionnel et la qualité (CSDP&Q), les Cantons et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI).

Comment cela se présente-t-il en particulier pour les entreprises membres de CHOCOSUISSE et de BISCOSUISSE ?

Au sein des TDA, le chocolat et la confiserie sont actuellement deux spécialités distinctes. Comme des synergies pour la formation ont déjà lieu dans ces deux spécialisations, il est prévu de les fusionner. Le groupe de projet s'accorde sur le fait que les opportunités résultant de ce regroupement l’emporteront sur les éventuels désavantages.

Le regroupement des spécialisations est l’un des changements apportés par la révision. Afin que l’industrie puisse avoir une vue d’ensemble des décisions et des modifications prises jusqu’à présent, elle sera informée au cours de l’une des prochaines étapes. Dans ce cadre, chaque entreprise formatrice aura la possibilité d’exprimer son avis.

Dans quelle mesure CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE sont-elles impliquées dans ce processus ?

Les membres de la Section LMT chocolat de CHOCOSUISSE ainsi que les membres de la Commission pour les questions de formation de CHOCOSUISSE et de BISCOSUISSE sont impliqués dans le processus de révision. J’assure la coordination entre le groupe de projet Foodtura25 et les secteurs du chocolat et de la confiserie en tant que président de cette commission.

Marco Jetzer, président de la Commission pour les questions de formation