Histoire
Les
origines de l’industrie chocolatière suisse remontent au début du
19ème
siècle. Mais c’est à partir de 1890 que le développement des
fabriques chocolatières suisses connaît un véritable envol.
Les pionniers du chocolat suisse
En 1819, François-Louis Cailler ouvre à Corsier-sur-Vevey l’une des premières manufactures de chocolat mécanisées, créant ainsi la marque de chocolat la plus ancienne parmi celles qui ont subsisté.
En 1826, Philippe Suchard ouvre une fabrique de chocolat à Serrières, près de Neuchâtel. Après lui, Jacques Foulquier (prédécesseur de Jean-Samuel Favarger) fera de même la même année à Genève, Charles-Amédée Kohler en 1830 à Lausanne, Rudolf Sprüngli en 1845 à Zurich, Aquilino Maestrani en 1852 à Lucerne (puis à St-Gall), Johann Georg Munz en 1874 à Flawil et Jean Tobler en 1899 à Berne. Bien d’autres entrepreneurs fondent leur entreprise dans les années qui suivent, marquant à leur tour la réputation devenue bientôt mondiale du chocolat suisse.
Les inventions suisses
Trois inventions suisses majeures ont notablement contribué au succès de l’industrie chocolatière suisse :
- en 1826; Philippe Suchard invente le « mélangeur », une machine permettant d’incorporer le sucre au cacao en poudre ;
- en 1875, Daniel Peter, qui avait auparavant (en 1867) ouvert une fabrique chocolatière à Vevey, parvient à réaliser le délicat mélange du chocolat et du lait, raison pour laquelle il est considéré comme l’inventeur du chocolat au lait.
- en 1879, Rodolphe Lindt développe dans sa manufacture chocolatière à Berne le processus dit du « conchage » qui lui permet de fabriquer le premier chocolat fondant au monde.
Dans le sillage de ces découvertes, l’industrie chocolatière suisse connaît une envolée depuis la fin du 19ème siècle. Peu après 1900, le chocolat devenait l'un des principaux articles suisses exportés. Depuis lors, le chocolat suisse contribue à forger l’image de notre pays à l’étranger.