Thèmes

Formation professionnelle et perfectionnement

Pour fabriquer des produits d’excellence, il est nécessaire de disposer d’un personnel qualifié. C’est pourquoi la formation professionnelle et le perfectionnement occupent une place prépondérante au sein des fabriques chocolatières suisses. La formation des technologues en denrées alimentaires (TDA) et des praticien(e)s en denrées alimentaires (PDA) y joue un rôle important. Ces professionnels vérifient la qualité des matières premières, des produits semi-finis et des produits finis, pilotent des installations de production modernes, règlent les machines, surveillent le processus de fabrication et appliquent le système de gestion qualitative, le protocole d’hygiène et la sécurité au travail.

Formations professionnelles initiales de technologue et de praticien(ne) en denrées alimentaires avec focalisation sur le chocolat

Au sein de la Communauté des technologues en denrées alimentaires (CT TDA), les maisons-membres de CHOCOSUISSE œuvrent en faveur de conditions optimales pour la formation professionnelle et le perfectionnement des TDA et des PDA avec focalisation sur le chocolat.

En tant qu’Organisation du monde du travail (OMT), la CT TDA est responsable de la formation en technologie alimentaire ainsi que de la formation professionnelle et du perfectionnement interentreprises. Elle élabore l’offre de formation, en définit les contenus, coordonne la collaboration des deux établissements formateurs de Strickhof et de Grangeneuve et organise des cours interentreprises ainsi que l’instruction des formateurs professionnels et des experts aux examens.

La plupart des entreprises membres de CHOCOSUISSE disposent de places d’apprentissage pour TDA et PDA. Des représentants des fabricants de chocolat relaient les préoccupations de l’orientation chocolatière au sein du comité de la CT TDA. Les besoins et demandes en question sont définis au sein de deux commissions de: la Section « chocolat » de CHOCOSUISSE et la Commission pour la formation professionnelle et le perfectionnement de CHOCOSUISSE et BISCOSUISSE.

Formation continue en vue de l’examen professionnel et l’examen professionnel supérieur

La formation continue sur deux niveaux permet d’accéder soit à l’examen professionnel fédéral TDA centré sur un cursus de spécialisation technique, soit à l’examen professionnel supérieur fédéral TDA orienté vers une carrière de cadre.

Formation professionnelle et perfectionnement du personnel soumis à la CCT

Le Fonds CHOCOSUISSE octroie des contributions aux entreprises membres pour la formation initiale et le perfectionnement du personnel de production soumis à la Convention collective de travail (CCT) de l’industrie chocolatière suisse. Dans ce cadre, il contribue notamment à des formations intra-entreprises en hygiène, en sécurité au travail et en prévention des accidents.