Thèmes

Questions relevant des employeurs

Convention collective de travail de l’industrie chocolatière suisse

Depuis 1938, CHOCOSUISSE est partenaire social de la Convention collective de travail (CCT) de l’industrie chocolatière suisse pour le personnel d'exploitation. Cette convention garantit au personnel d'exploitation des conditions de travail actualisées et repose sur le devoir illimité de maintenir la paix du travail. Quelques entreprises membres ne sont pas soumises à la CCT car l'existence d'une convention interne ou d'une convention alternative les exclue du champ d'application.

Prestations et défense des intérêts

Le secrétariat de CHOCOSUISSE est l'interlocuteur pour les questions des entreprises relatives au droit du travail et des assurances sociales. Il suit régulièrement l'évolution de la législation et porte à l'attention de la Commission pour les questions de personnel les éléments requérant éventuellement une action. Un membre de cette commission représente CHOCOSUISSE au sein du Comité de l'Union patronal suisse. Ceci permet d'avoir une influence effective lors du processus de formation d'opinions sur les questions relavant des employeurs.

Caisses de compensation Albicolac et Icolac

CHOCOSUISSE est l’une des fédérations fondatrices de la Caisse de compensation pour l’industrie du chocolat, du biscuit, de la confiserie, des pâtes alimentaires, du lait condensé et des brasseries (Albicolac) ainsi que de la Caisse d’allocations familiales Icolac. Cela offre aux entreprises-membres de CHOCOSUISSE une solution légalement conforme et avantageuse pour les assurances sociales de leurs collaboratrices et collaborateurs.